Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des JSR à Paris
28 février 2009

DOM : Démonter l'Octroi de Mer

     Concernant la situation dans les DOM, la sortie de Frédéric Lefebvre selon laquelle "il ne peut y avoir deux lois de la République" est stupide. C'est un nouvel exemple des gesticulations médiatiques dont le porte-parole de l'UMP nous abreuve depuis sa désignation, suivant le sillon de provocation creusé par son mentor qui est maintenant notre Président.

    Il existe une taxe, l' "octroi de mer", dont le nom reflète parfaitement la double dimension discriminatoire et séculaire. Depuis 2004, elle a été réaménagée afin de respecter les directives européennes et ainsi non seulement les exportations mais aussi les production locales sont frappées par cet impôt.

    Malheureusement, il n'existe aucun indice permettant de comparer les prix entre les DOM et la métropole, mais l'écart entre les prix pratiqués aux Antilles et en métropole est estimé autour de 15%. Comment expliquer le différentiel avec les 40% de surrémunération des fonctionnaires en poste là-bas ? D'autant que s'ajoutent à ce surplus de rémunération de nombreuses autres compensations - ou avantages ? - sur le plan des impôts, de la retraite...

odm

Cliquez sur l'image pour la source de ce sondage

     Dans certains DOM, plus de 30% des salariés sont fonctionnaires. Les salaires dans le privé étant nettement inférieurs en moyenne à ceux de la fonction publique, on observe donc des écarts importants de pouvoir d'achat, de niveau de vie au sein de la population.

    Parler de néocolonialisme pour expliquer ces différences de traitement est au pire malhonnêtement provocateur, ou mieux de la bêtise, puisque depuis 1950, ces salaires sont ceux des fonctionnaires aussi bien issus de la métropole que des locaux.

     Au nom de la justice sociale (expression servant dorénavant de mantra à tout membre du gouvernement ou de l'entourage présidentiel amené à s'exprimer sur le sujet), il est donc nécessaire de faire évoluer les choses. Tant que le niveau des prix ne baisse pas, une aide aux salaires est impérative, et doit se concentrer sur les salariés du secteur privé.
Mais à plus long terme, il faut s'interroger et réformer le statut des DOM. Ne serait-il pas plus économique pour les DOM, et plus raisonnable d'un point de vue écologique, d'importer les produits depuis les pays du continent américain plutôt que d'affréter des cargos à travers l'Atlantique depuis la métropole ? L'octroi de mer, cette taxe injuste puisqu'à l'instar de la TVA, elle s'applique à tous sans discrimination de revenus, représente une bonne part des ressources des communes des DOM. Une renégociation à la baisse des différentes "compensations" accordées aux fonctionnaires (poste de dépense important dans le budget des DOM) en échange d'une baisse globale de l'octroi de mer serait une mesure d'équité. Cela irait dans le sens d'une plus juste redistribution des richesses.

Publicité
Commentaires
Publicité