Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des JSR à Paris
21 juin 2009

Combattre pour la démocratie

     Démocratie, élections libres, presse indépendante, liberté d'expression, de réunion, de manifestation... Autant de faits que nous prenons pour acquis ici, en France et en Europe. Autant de faits pour lesquels nous ne nous mobilisons même plus, persuadés qu'ils nous sont inaliénables, irrévocables. L'abstention lors du dernier scrutin européen a atteint des sommets, en particulier parmi les jeunes et les classes populaires. L'apathie est générale face à l'application de lois d'exception lors de la traque des prétendus réseaux terroristes de l'ultra-gauche. La liberté de la presse est écornée régulièrement, par des pressions insidieuses sur les rédactions et le soutien tacite de l'exécutif à une toujours plus grande concentration des médias. La corruption de la classe politique semble ne jamais s'éteindre, et pourrait s'être illustrée de façon tragique lors de possibles représailles sanglantes de l'Etat pakistanais envers le clan sarko-balladurien dans l'attentat de Karachi en mai 2002.

     Pourtant, à Paris, ce dimanche, deux rassemblements soulèvent l'espoir d'un sursaut démocratique et citoyen :

- autour de la Fontaine des Innocents, les comités de soutien aux incsabotageulpés de l'affaire du Tarnac appelaient à manifester contre l'arsenal anti-terroriste déployé contre les 9 "anarcho-autonomes". Dans une tribune publiée le 20 juin dans Le Monde, Yildune Lévy cherchait à démontrer la logique absurde de ces procédures judiciaires instrumentalisées pour faire courber l'échine à des contestataires du fonctionnement actuel de notre société. A trop souvent crier au loup... La dérive actuelle dont témoigne la gestion de ce dossier par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie doit interroger tous les défenseurs de l'état de droit, à la recherche d'un équilibre trop souvent branlant entre garantie des libertés fondamentales de tout citoyen et protection de l'intérêt général. Comme nous mettait en garde Benjamin Franklin, l'un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance américaine en 1776

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre,
et finit par perdre les deux.
"

- au même moment, place d'Iéna, à proximité de l'Ambassade d'Iran, opposants iraniens au rwhere_is_my_voteégime théocratique du guide suprême Khamenei et du président faussement réélu Ahmadinejad ainsi que des Français sympathisants de leur cause se rassemblaient. Pour crier leur colère face au déni de démocratie qui s'est exprimé lors de la récente élection présidentielle. Pour hurler leur horreur face aux brutalités policières qui répriment maintenant les manifestants qui osent braver l'interdit lancé lors du prêche de vendredi. Pour exiger des gouvernements occidentaux une action ferme en direction du régime iranien qui réprime violemment son peuple. L'internationalisme est une valeur cardinale du socialisme tel qu'il s'est construit en France, la solidarité doit s'exprimer à destination de ce peuple qui cherche à recouvrir sa liberté et sa capacité à décider de son avenir par des élections libres et démocratiques. N'oublions pas que la démocratie est un combat perpétuel contre les forces les plus conservatrices, et que des femmes et des hommes ont péri et continuent à mettre leurs vies en jeu pour ce droit. Prenons exemple sur leur soif de démocratie.

Publicité
Commentaires
Publicité