Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des JSR à Paris
2 juin 2009

Cinq bonnes raisons de voter pour les listes du PSE dimanche

Dimanche est jour de démocratie, de participation au destin collectif d'un continent qui a décidé, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, de s'unir pour bâtir un projet pacifique et humaniste, et faire de l'Europe une terre de progrès partagé. Ce dimanche 7 juin auront lieu les élections européennes, un enjeu sans doute aussi important que le silence des médias français au sujet de cette échéance. En Ile-de-France, une des huit circonscriptions françaises, la liste du Parti Socialiste est menée par Harlem Désir, épaulé par Pervenche Berès, Benoît Hamon et l'ensemble de ses colistiers. Il s'agira de désigner les 13 eurodéputés qui représenteront les Franciliens au Parlement Européen, branche législative de l'Union Européenne.

FR_Poster

On pourrait en citer bien d'autres, mais nous avons choisi de mettre en avant cinq arguments pour aider les indécis à se décider et à voter pour les listes défendues par le Parti Socialiste Européen, dirigé par le danois Poul Nyrup Rasmussen.


1. Le Manifestologo_pes

Le Manifesto est le programme de tous les partis socialistes et socio-démocrates membres du Parti Socialiste Européen. Cela veut dire que les députés européens du PSOE en Espagne, du PASOK en Grèce, du SPD en Allemagne ou du Labour en Grande-Bretagne, réunis au sein du groupe du Parti Socialiste Européen, se sont engagés à défendre au Parlement le même programme, les mêmes choix en matière de protection sociale, de développement durable, de démocratie européenne ou de politique internationale. C'est le premier pas vers une plus grande intégration des partis politiques et des syndicats, à l'image des accomplissements de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Nous plaidons pour la construction d'un authentique d'espace public européen, qui pourra s'épanouir grâce à des médias européens, des débats politiques transnationaux, des échanges accrus entre citoyens des 27 pays membres.


2. L'Europe sociale maintenant

EuropeLe Parti Socialiste Européen s'engage pour une harmonisation par le haut des garanties sociales au sein de l'Union Européenne. Par exemple, alors que de nombreux pays tels que l'Allemagne ne possèdent pas de législation sur le revenu minimum, le PSE affirme sa volonté d'instaurer un revenu minimum dans l'ensemble des pays européens, à hauteur de 60% du revenu médian (c'est le revenu défini tel que la moitié des personnes gagnent moins tandis que l'autre moitié de la population gagne plus). Cette harmonisation sera garantie par « clause de sauvegarde » qui stipulera qu'aucune décision prise par l'Union Européennes, les fameuses directives, ne pourra signifier un recul des droits dans un pays. Pour être plus clair, si le Parlement Européen décide de légiférer sur les droits syndicaux encore très parcellaires dans de nombreux pays, celui qui aura la législation plus protectrice que la future directive gardera son droit plus avancé. L'Europe ne doit jamais signifier un recul dans les droits des salariés, des chômeurs ou des retraités.


3. Des services publics sanctuarisés

L'Union Européenne s'est construite ses dernières années sous l'impulsion d'une majorité de conservateurs du Parti Populaire Européen, dont est membre l'UMP, et des libéraux de l'ADLE, groupe au sein duquel siège les députés du MoDem. Cette majorité de droite a toujours favorisé la « concurrence libre et non faussée », qui exclut les services publics. Le PSE affirme la nécessité de services publics forts, notamment dans le domaine de l'éducation, de l'université et de la santé. Ces services publics doivent être protégés par une directive cadre, garantissant un accès universel, une qualité maintenue et une transparence du fonctionnement. Nous prônons la mise en place d'un grand service public européen des transports collectifs, rapprochant les peuples et protégeant notre patrimoine naturel.


4. La lutte contre les paradis fiscaux

La crise financière mondiale est le résultat de décennies de confiance aveugle dans la main invisible du marché qui, débarrassée de toute régulation gênante, devait assurer la réussite matérielle de nos sociétés. Les socialistes et socio-démocrates européens souhaitent le retour d'une régulation internationale forte, garante des intérêts de tous et non des seuls détenteurs de stock-options. Pour cela, la fin des paradis fiscaux, notamment au sein de l'Union Européenne, permettra de lutter efficacement contre la fraude et l'évasion fiscale qui privent nos pays de ressources bien utiles pour financer nos services publics et la solidarité nationale, plus que jamais nécessaire lorsque le nombre de chômeurs devrait augmenter de près de 600.000 en 2009, rien qu'en France.


5. Une Europe plus verte

La crise actuelle ne doit pas nous faire oublier une autre crise, le réchauffement climatique qui menace le fragile équilibre naturel à moyen terme. N'en déplaise à Claude Allègre, l'activité humaine est bien responsable de la future élévation des températures sur le globe, qui amènera son cortège de pénuries alimentaires, de migrations climatiques et de pandémies mortelles. L'Union Européenne peut prendre la tête des efforts dans la recherche d'alternatives à ce modèle de surconsommation énergétique qui a caractérisé notre monde depuis la Révolution Industrielle. Le prochain Sommet de Copenhague sera l'occasion de montrer un front uni pour aboutir à un accord sur un objectif mondial de réduction, de 30% à l’horizon 2020, des émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant l'aide aux pays du Sud. Le PSE soutient une agriculture moins intensive et gourmande de pesticides et de nouvelles sources d'énergie plus durables.

drapeau_UE

A vous de jouer maintenant, aux urnes citoyens européens !

Publicité
Commentaires
Publicité